08 juin 2024 Marie-Laure Durand et Pascale Margot
En visioconférence uniquement
Dans la continuité de l’atelier de novembre 2022 centré sur la notion « d’utilisation de l’objet » chez Winnicott, nous nous intéresserons à sa façon d’envisager l’agressivité, son émergence chez le bébé, ses vicissitudes et son destin aux différentes étapes du développement.
Winnicott développe une conception de l’agressivité particulièrement féconde et utile pour la clinique : les possibilités d’intrication des pulsions agressives sont selon lui étroitement liées aux « réponses » de l’objet face aux émergences pulsionnelles de l’enfant au cours du développement.
Nous étudierons deux de ses textes sur ce thème, situés à différents moments de son travail, qui l’abordent sous différents angles.
En regard de ces textes, nous avons choisi de travailler sur le rapport de Michel Fain et Pierre Marty de 1954 au congrès des langues romanes consacré à la motricité et à son importance dans la relation d’objet, rapport dont nous extrairons un passage qui nous semble particulièrement dialoguer avec l’apport de Winnicott.
L’atelier clinique sera consacré à des thérapies au cours desquelles la question de l’agressivité constitue un enjeu crucial des difficultés du patient ainsi que des vicissitudes de la relation avec le thérapeute.
Les participants sont invités à proposer des vignettes cliniques.
Textes
Objectifs pédagogiques
Séminaire théorique de 2,5 heures. De 09h30 à 12h00.
Séminaire clinique de 2,5 heures. De 13h00 à 15h30
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
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