Les figures de la destructivité en séance

 14 juin 2025    Dominique Delay et Xavier Giraut
En visioconférence  uniquement 

Programme à télécharger

« Les figures de la destructivité en séance »

Les jeunes patients nous convoquent au plus près de leur vie pulsionnelle, dans une double valence libidinale et destructrice qui contient les traces et avatars de l’organisation pulsionnelle du psychisme, des expériences de satisfaction et d’emprise au contact de l’objet, de l’économie et dynamique des réponses de l’environnement. En séance, les conditions d’émergence de fantasmes destructeurs ou d’agirs destructeurs sont potentiellement réunies, en raison de la mise en présence, séductrice, excitante et angoissante, d’un adulte et d’un enfant.

L’émergence d’une de ses pulsions destructrices, fait courir à l’enfant le risque d’une interprétation, voire d’une réaction en écho de la part du thérapeute et le voilà pris en étau entre le caractère impérieux du plaisir omnipotent de la maîtrise et la culpabilité de ses réalisations destructrices.  Du côté du psychothérapeute, il coure le risque de répondre sadiquement dans un contre-investissement réactif à un vécu d’impuissance et d’incompréhension ou le risque de laisser tomber. Chacun se prive et est privé de la construction d’une scène, d’un espace contenant, limitant, pour l’expérimentation, le fantasme et la créativité.

Nous nous intéresserons aux conditions nécessaires pour établir un espace de travail psychothérapique où la tierceité est un impératif pour permettre un dégagement et ouvrir des voies de transformation, d’intégration possible au service de la vie psychique, au service de la créativité. Et nous travaillerons à partir d’une ou deux vignettes cliniques présentées par les participants.

Textes

  • Winnicott D.W. (1958) « La psychanalyse et le sentiment de culpabilité « De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, PBP, 1969, pp.214-228.
  • Cohen de Lara A. (2024) « Destructivité vitale chez les enfants et travail institutionnel de l’individuel au collectif », Destruction/Destructivité, Journal de la Psychanalyse de l’Enfant, N° 1, vol.14 /2024, pp.93-118.
  • Kahn L. (2004) Extraits du cas Irène, Cures D’Enfances, Paris, Gallimard Connaissance de l’inconscient, pp.46-69/ pp.183-196.

Objectifs pédagogiques

Samedi 14 juin 2025

Séminaire théorique de 2 heures — 09h00-11h00

Comprendre les conditions d’émergence intrapsychiques et relationnelles de la destructivité chez l’enfant et entre l’enfant et son environnement.

Séminaire clinique de 2 heures — 11h30-13h30

Repérer, en séance, les effets de la destructivité sur chaque protagoniste et leurs enjeux thérapeutiques.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 (0)6 02 18 80 39