10 octobre 2026                                      Florence Guignard et Julie Augoyard
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT

VOIR LE PROGRAMME

Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique dans le traitement des troubles cognitifs et comportementaux chez les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ?

Partie 2

Julie Augoyard, Florence Guignard.

2 après-midis théoriques, les 17  janvier et 10 octobre 2026

Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique au traitement des troubles cognitifs et comportementaux des enfants et des adolescents d’aujourd’hui ? Les études scientifiques visant à évaluer la pertinence et l’efficacité des traitements n’en fait guère état.

Son mode de fonctionnement ne répond pas aux critères d’efficacité qui prévalent dans notre société en mutation. En effet, les diagnostics actuels ne correspondent plus à une vision holistique de la psyché de l’individu. Car la logique binaire et algorithmique instaurée de façon générale dans le contrôle du système de santé réduit les relations intrapsychiques et interpersonnelles à une infinité d’expressions factuelles et comportementales, dont la somme ne recouvre néanmoins ni la totalité, ni surtout la complexité dynamique et économique. Or, selon les spécialistes de l’intelligence artificielle, nous sommes entrés dans une ère où tout ce qui ne peut être traduit en algorithmes sera désormais considéré comme ne faisant pas partie de la réalité.

Cependant, dans leur pratique quotidienne, les cliniciens se sentent souvent bien désarmés lorsque l’accompagnement de type rééducatif le plus souvent recommandé rencontre un obstacle têtu à la résolution d’un trouble cognitif ou comportemental pourtant dûment diagnostiqué. Face aux difficultés inhérentes à l’application de ces techniques, quelle fonction la psychothérapie psychanalytique peut-elle occuper ?

 Dans la partie théorique de notre séminaire, nous examineront les mécanismes psychiques qui conduisent naturellement notre pensée à dénier l’existence d’une vie psychique inconsciente. Nous proposerons quelques pistes pour tenter de relier ces deux systèmes de fonctionnement irréductibles l’un à l’autre que sont l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, dans le cadre précis de l’activité thérapeutique, avec l’enfant lors de notre premier samedi, et avec l’adolescent au cours du deuxième samedi.

Dans la partie clinique, nous discuterons concrètement de ce qui se passe sur le terrain. Pour cela, nous attendons des participants à chacun des deux séminaires cliniques qu’ils nous présentent des situations en lien avec les troubles cognitifs et comportementaux et dans lesquelles leur pratique de psychothérapeute est mise en jeu, soit parce qu’elle est sollicitée après un échec des traitements de type rééducatif, soit parce qu’elle est questionnée dans leur environnement socio-professionnel ou institutionnel au regard des injonctions sanitaires d’efficacité, de rapidité associées aux nouveaux diagnostics.

Florence Guignard et Julie Augoyard

Textes

Partie II :

  • Gammill J. 1991/2007, La dépression primaire normale et pathologique et ses rapports avec la position schizo-paranoïde et la position dépressive, dans La position dépressive au service de la vie, pp. 185-214. Paris, In Press, 2007.
  • Guignard F. 2015, Le sadomasochisme, une chimère conceptuelle, dans Quelle psychanalyse pour le XXIème siècle ?, pp 84-121 (plus particulièrement pp91-106). Paris, Ithaque.
  • Haag G. 2003, Le moi corporel entre dépression primaire et dépression mélancolique, in Le moi corporel. Autisme et développement, pp 417-434. Paris, PUF, 2018.
  • Klein M. 1930.  L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi, dans Essais de Psychanalyse, (1947), pp. 263-278. Paris, Payot, 1998.
  • Klein M. 1940.  Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs, dans Essais de Psychanalyse 1947, pp. 341-369. Paris, Payot, 1998.
  • Meltzer D. 1980, La psychologie des états autistiques et de l’état mental post-autistique, in Meltzer D., Bremner J., Hoxter S., Wedell D., Wittenberg I. Explorations dans le monde de l’autisme, pp 14-38 Paris, Payot.

Suggestions complémentaires

  • Gammill J. 1991/2007, Éditions successives de la position dépressive tout au long de la vie, dans La position dépressive au service de la vie, pp. 185-214. Paris, In press.
  • Klein M. 1934.  Contribution à l’étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressifs, dans Essais de Psychanalyse, 1947. Pp. 311-340. Paris, Payot, 1998.
  • Ribas D. 2013, Autisme et psychanalyse, in RFP 2013/1 Vol.77, pp 138-144. Paris, PUF.

Objectifs pédagogiques

Samedi 10 octobre 2026

Séminaire clinique de 3 heures de 9h30 à 12h30 – Animé par Julie Augoyard.

      • Repérer les mécanismes psychiques sous-jacents du matériel verbal et non-verbal de l’enfant à partir de l’associativité du groupe.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

Séminaire théorique de 3 heures de  14h00 à 17h00

      • Partie 2 : Dans la même perspective que la première partie, il s’agira d’interroger et de comprendre ce qui est engagé dans la clinique et la théorie pour deux autres diagnostics actuels : les “TSA” et les “troubles bipolaires”.
  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 (0)6 02 18 80 39