L’agressivité et ses destins dans le développement et dans la cure : place et rôle de l’objet (suite).

 08 juin 2024  Marie-Laure Durand et Pascale Margot
 En visioconférence  uniquement

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE BIENTÔT DISPONIBLE

L’agressivité et ses destins dans le développement et dans la cure : place et rôle de l’objet (suite).

Dans la continuité de l’atelier de novembre 2022 centré sur la notion « d’utilisation de l’objet » chez Winnicott, nous nous intéresserons à sa façon d’envisager l’agressivité, son émergence chez le bébé, ses vicissitudes et son destin aux différentes étapes du développement.

Winnicott développe une conception de l’agressivité particulièrement féconde et utile pour la clinique : les possibilités d’intrication des pulsions agressives sont selon lui étroitement liées aux « réponses » de l’objet face aux émergences pulsionnelles de l’enfant au cours du développement.

Nous étudierons trois de ses textes sur ce thème, situés à trois moments différents de son travail, qui l’abordent sous différents angles.

En regard de ces textes et surtout de celui de 1939, nous avons choisi de travailler aussi sur le rapport de Michel Fain et Michel Soulé de 1954 au congrès des langues romanes consacré à la motricité et à son importance dans la relation d’objet, rapport dont nous extrairons un passage qui nous semble particulièrement dialoguer avec l’apport de Winnicott.

L’atelier clinique sera consacré à des thérapies au cours desquelles la question de l’agressivité constitue un enjeu crucial des difficultés du patient ainsi que des vicissitudes de la relation avec le thérapeute.

Les participants sont invités à proposer des vignettes cliniques.

Textes

Winnicott :
1) 1950-1954 : « L’agressivité et ses rapports avec le développement affectif » in De la pédiatrie à la psychanalyse, p 80-97, Paris, Payot, 1969.
3) 1960 : « Agressivité, culpabilité et réparation » in Conversations ordinaires p89-98, Paris, Gallimard, 1988 (et in Déprivation et délinquance, Paris, Payot, 1994)
Pierre Marty et Michel Fain
« Importance du rôle de la motricité dans la relation d’objet », Revue française de psychanalyse, 1955, vol. 19, N° 1-2. Lire l’introduction p 205-208 et la partie théorique en particulier ce qui concerne le stade oral et anal : p251-276.

Objectifs pédagogiques

Samedi 08 juin 2024

Séminaire théorique de 2,5 heures. De 09h30 à 12h00.

Objectifs pédagogiques bientôt disponibles

Séminaire clinique de 2,5 heures. De 13h00 à 15h30

Objectifs pédagogiques bientôt disponibles

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants
  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

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